Administration municipale


Horaire estival de l'Hôtel de Ville
Lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Vendredi 8 h 30 à 12 h 

Vous pourrez obtenir à nos bureaux toute l’information dont vous avez besoin concernant :

• les comptes de taxes
• l’évaluation
• les permis et certificats
• la réglementation d’urbanisme
• les attraits touristiques
• les organismes et associations qui oeuvrent au sein de la communauté

Bref, tous les services que la Municipalité peut vous offrir.

Pour rencontrer le directeur général ou un de nos urbanistes,
il est préférable de prendre rendez-vous avant de vous présenter à nos bureaux.

Vous pouvez nous contacter au 819 324-5670
Pour communiquer avec nous par courriel, voir la section « Nous joindre » 


Taxation 2023

Le compte de taxes sera envoyé à la fin du mois de janvier 2023.
Les dates de versements pour l'année 2023 sont:

  • 28 février 2023
  • 12 avril 2023
  • 31 mai 2023
  • 12 juillet 2023
  • 31 août 2023
  • 12 octobre 2023

POUR PAYER VOS TAXES:

  • Vous pouvez envoyer un chèque fait à l'ordre de la Municipalité de Val-Morin à l'adresse 6120, rue Morin, Val-Morin, Qc  J0T 2R0 ou déposer votre chèque dans la boite aux lettres à la mairie, située à droite de la porte principale.
     
  • Vous avez la possibilité de payer vos taxes par internet, sur les sites de la plupart des institutions bancaires.  Comme numéro de dossier, vous devez utiliser votre matricule (voir sur les coupons de versement).  Entrez le F suivi des 16 chiffres (incluant les zéros à la fin), le tout sans point et sans trait d'union.

 

RÉVISION DU RÔLE D'ÉVALUATION

L’établissement du rôle d’évaluation ainsi que sa gestion sont des responsabilités qui incombent à la Municipalité régionale de comté des Laurentides (MRC).  L’évaluation foncière est faite tous les trois ans.  Le rôle d’évaluation triennale actuellement en vigueur couvre les années 2021, 2022 et 2023.

Il est possible de faire une demande de révision du rôle d’évaluation la première année du dépôt du rôle. La première année du rôle triennal, les propriétaires ont jusqu'au 30 avril pour faire la demande de révision. Par la suite, les évaluations sont fixes pour les 3 années du rôle, à moins que des travaux soit effectués et qu'une mise à jour du rôle soit produite par la MRC des Laurentides pour votre propriété.

Dans le cas d’une mise à jour du rôle d'évaluation, les propriétaires ont jusqu'à 60 jours à compter de la date d’expédition de l’avis d’évaluation.

Pour déposer une demande de révision, vous devez faire parvenir le formulaire Révision administrative en matière d’évaluation municipale à la Municipalité accompagnée d’un chèque au nom de la MRC des Laurentides. Le montant exigé pour faire une demande de révision, ainsi que la date limite pour la déposer est indiquée sur votre compte de taxes.

Pour plus de détails sur les règles de l'évaluation foncière, les conditions pour présenter une demande de révision et pour obtenir le formulaire, nous vous invitons à consulter à ce sujet le site de la MRC des Laurentides.

Pour visiter le site de la MRC, cliquez ICI


Propriétaires de chiens

La SPCA Laurentides-Labelle s'occupe maintenant de la gestion des animaux errants et de l'application de la règlementation sur les animaux de compagnie dans Val-Morin.

Toute personne gardienne d'un chien doit se procurer une médaille au plus tard le 1er mars de chaque année.  Les médailles seront vendues uniquement par la SPCA LL, vous ne pourrez plus vous les procurer à la Municipalité.

Il est également de votre devoir de garder votre ou vos chiens en laisse ou dans un endroit clos. Un maximum de 3 animaux est autorisé par unité d'occupation.

De plus, le gardien a l'obligation d'enlever et de nettoyer immédiatement par les moyens appropriés, d'une propriété publique ou privée, les matières fécales de son chien. La SPCALL est responsable de l'application du règlement numéro 698 concernant le contrôle des chiens.  SVP communiquer avec cette entreprise au 819-326-4059 lorsque vous constatez une infraction au règlement.