14 février 2024

Politique d'entretien hivernal

Politique d'entretien hivernal

Suite à des précipitations records de neige à l’hiver 2022-2023, la Municipalité de Val-Morin a revu ses opérations et pratiques de déneigement. C’est un réseau de 80 km de rues et de 3 km de trottoirs qui est entièrement entretenu par nos employés du service des travaux publics.

Face aux aléas climatiques et à la fragilité de notre environnement, la Municipalité souhaite adopter de bonnes pratiques visant à assurer la
sécurité des usagers lors de leurs déplacements tout en préservant les écosystèmes fragiles et remarquables du territoire. Le relief et la configuration propre à Val-Morin posent des défis particuliers et des complexités au processus de déneigement : rues étroites, nombreuses côtes, bassins versants, milieux humides et sensibles, route en gravier et vaste étendue du territoire.

Cette nouvelle politique vise à établir des niveaux de service, à déterminer les itinéraires de déneigement ainsi que les délais d'intervention en accord avec des méthodes respectueuses de notre environnement.

Consultez la POLITIQUE D’ENTRETIEN HIVERNAL ET D’ADAPTATION AUX CONDITIONS CLIMATIQUES