Aller au contenu principal
Municipalité de Val-MorinMunicipalité de Val-Morin
Menu

Compteurs d’eau

Vous avez des questions ? Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions les plus souvent posées.

Le compteur d'eau est un outil qui permet de mesurer en continu le volume d’eau en mètres cubes qui passe dans celui-ci, et permet de définir la consommation en eau du bâtiment auquel il est raccordé.

L’installation de compteurs d’eau est obligatoire dans tous les bâtiments raccordés au réseau municipal utilisés à des fins autres que résidentielles ayant en partie ou en totalité des activités commerciales, industrielles ou institutionnelles.

Dans la majorité des cas, les compteurs d'eau doivent être raccordés à l’intérieur des bâtiments après la vanne d'arrêt de l'entrée d'eau potable. Si le bâtiment possède plus d'une entrée de service, chacune d'entre elles doit être munie d'un compteur.

Les entreprises seront contactées par la firme mandatée par la Municipalité pour faire l’installation des compteurs d’eau, qui fixera un rendez-vous et déterminera les modalités pour leurs installations.

L’interruption de l'alimentation en eau de l'immeuble est requise pour procéder au remplacement ou à l'installation d'un compteur. Le temps requis pour les travaux est proportionnel au diamètre de l'instrument à installer, cela varie mais peut prendre quelques heures.

La Municipalité de Val-Morin fournit sans frais aux propriétaires assujettis par le Règlement un compteur d’eau muni d’un dispositif de lecture à distance. La Municipalité demeure propriétaire de l’équipement. Toutefois, les frais d’installation sont à la charge du propriétaire de l’immeuble.

Les nouveaux compteurs permettront d’établir la consommation exacte des utilisateurs, mais n’affecte pas la taxation.

Le propriétaire du ou des bâtiments ou ouvrages qu'il dessert est responsable de veiller au bon fonctionnement du compteur d’eau et à sa protection (bris, destruction, détérioration ou gel), de même qu'à son accessibilité en tout temps. Dans tous les cas d’usure normale, le compteur d’eau est remplacé sans frais par la municipalité. L’entretien est aux frais du propriétaire.

Le compteur d'eau est la propriété de la Municipalité de Val-Morin.

Vous ne trouvez pas
la réponse à vos questions ?

Contactez-nous dès maintenant, il nous fera grand plaisir de vous répondre.

Bienvenue sur le site de la Municipalité de Val-Morin !

Politique de protection des
renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation essentiels visant à vous offrir une expérience optimale.