DÉPÔT DU RAPPORT FINANCIER 2024 DE VAL-MORIN
Un surplus de fonctionnement de 1 008 797 $ et plus de 3 M $ en investissements structurants pour 2024
La Municipalité de Val-Morin déposait le rapport financier 2024 qui témoigne d’une gouvernance responsable, d’investissements porteurs et d’un contrôle rigoureux de l’endettement, au bénéfice direct des citoyennes et citoyens.
Un excédent significatif et une saine gestion des fonds publics
Pour l’exercice qui s’est achevé le 31 décembre 2024, la Municipalité a généré des revenus de fonctionnement totalisant 10 566 449 $, tandis que les charges et affectations nettes ont totalisé 9 557 652 $, dégageant par le fait même un surplus de fonctionnement de l’exercice de 1 008 797 $. Les revenus ont dépassé les prévisions grâce entre autres à:
- Des droits de mutation (+310 000 $)
- Des revenus supplémentaires liés à la taxation de nouvelles constructions (+86 000 $)
- Des revenus d’intérêts et paiements d’arriérés de taxes (+132 900 $)
- Des subventions non prévues et une fréquentation accrue du Parc régional
Plus de 3 M $ investis dans des projets durables
En 2024, Val-Morin a réalisé des investissements structurants dans ses infrastructures et services, totalisant 3 067 000 $ et financés entre autres grâce à l’octroi de 1 428 188 $ en subventions. Les projets notables comprennent :
- Réfection de la rue Val-Royal (484 453 $ financés à 70 % par la TECQ);
- Réfection de l’aqueduc et de la chaussée sur deux segments de la rue de la Rivière ainsi qu’un segment du chemin de la Gare, (1 130 008 $ de travaux poursuivis et finalisés en 2024 et subventionnés à plus de 70 %);
- Pavage de la rue Anderson (168 000 $ payés par un règlement d’emprunt au secteur);
- Génératrice pour la station P-3 (80 400 $ subventionnés à 100 % par la TECQ);
- Plans et devis de l’église (103 000 $ défrayés par le surplus non affecté et fonds d’administration général);
- Nouveau lien cyclable (38 000 $) et prolongement du sentier familial au parc régional (77 000 $) financés par des subventions et dons communautaires;
- Véhicules et équipements municipaux (financés sans nouvel endettement) ;
- Étude sur la qualité de l’eau (100 % subventionnée).
Ces investissements démontrent la capacité de la Municipalité à maximiser les leviers financiers tout en bonifiant la qualité de vie des citoyens.
Une dette sous contrôle et des finances robustes
La mise en place d’un cadre financier quinquennal, adopté en 2024, oriente les décisions d’investissement de manière durable, en tenant compte de la capacité de payer de la population et en assurant la pérennité des services municipaux.
Au 31 décembre 2024, la dette globale de la Municipalité s’établit à 17,7 M $, dont :
- 26 % (4 584 015$) financés par des subventions gouvernementales (à la charge du gouvernement via les programmes de subvention en infrastructure)
- 16 % (2 831 327$) assumés localement par secteur
- 58 % (10 302 760$) à la charge de l’ensemble des contribuables
Des réserves solides et une marge de manœuvre stratégique
La Municipalité dispose également d’un surplus non affecté de 2,3 M$ dont 500 000 $ a été attribué au fonds de roulement en 2025 et 400 000 $ sera affecté à la réduction de la dette. Le solde de cet excédent constituera des réserves dédiées aux imprévus (crues, conditions météo extrêmes, urgences). Cette prudence budgétaire permet aussi de limiter les hausses de taxes tout en maintenant une offre de services de qualité.
« L’année 2024 illustre parfaitement notre engagement envers une gestion responsable, un développement harmonieux et la recherche proactive de financement pour nos projets. Nous préparons activement l’avenir de Val-Morin, dans une vision durable, structurée et centrée sur la qualité de vie de nos citoyens. » — Donna Salvati, mairesse
Pour consulter le rapport financier 2024, cliquez ici