Citation mairesse
« La mise à jour de notre politique familles, aînés et saines habitudes de vie s’inscrit dans la volonté du conseil municipal de concrétiser une orientation phare de notre plan stratégique : favoriser la rétention des jeunes familles et des retraités en leur offrant un milieu de vie paisible, sécuritaire et inclusif », souligne la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati. « Il est essentiel pour nous d’adapter nos infrastructures, de bonifier notre programmation d’activités pour toutes les générations et de créer des environnements propices au vieillissement actif et à la solidarité intergénérationnelle. Cette politique constitue ainsi bien plus qu’un document de référence : elle traduit notre engagement à bâtir une communauté vivante, accueillante et unie ».
Citation Annick
« Le comité de pilotage a déjà tenu en avril une première rencontre au cours de laquelle un portrait du milieu, des familles et des personnes aînées a été passé en revue. Nous procèderons également à une recension des services et des programmes qui leur sont déjà offerts. Par la suite, plusieurs consultations seront menées, avec l’objectif de recueillir les commentaires et suggestions des citoyennes et des citoyens de Val-Morin sur les actions à poser pour améliorer leur qualité de vie, notamment en matière de saines habitudes de vie », a précisé Annick Léveillé, élue responsable au conseil municipal de la démarche MADA, du dossier des aînés et des familles, et présidente du comité de pilotage.
Membres
Voici les autres membres du comité :
- Jacinthe Dugré, directrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Municipalité de Val-Morin, responsable administrative
- Raymond Prud’homme, Les Joyeux Aînés de Val-Morin, représentant des personnes aînées
- Joceline Beauchamp, Les Joyeux Aînés de Val-Morin, représentante des personnes aînées
- Lise Côté, citoyenne, représentante des personnes aînées
- Myriam Gosselin-Dubuc, citoyenne, représentante des familles
- Mélanie Desormeaux, citoyenne, représentante des familles
- Élaine Gilbert, Partage & Solidarité Laurentides, représentante en alternance d’un organisme famille
- Lyne Cauchon, Partage & Solidarité Laurentides, représentante en alternance d’un organisme famille
- Martine Labelle, organisatrice communautaire, Centre intégré de Santé et de Services sociaux des Laurentides (CISSSLAU)
Marie-Hélène Bertrand, agente de liaison au CISSSLAU, Christine Trépanier, accompagnatrice d’Espace MUNI, et Marie-Josée Dubé, chargée de projet (Dubé Barsalou communications) appuient le comité dans ses travaux.
Soutien du gouvernement du Québec dans le cadre de la démarche MADA
La Municipalité de Val-Morin remercie le gouvernement du Québec pour l’aide financière qui lui a été octroyée dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) qui se rapporte au volet «aînés » de la mise à jour de sa politique familles, aînés et saines habitudes de vie. Rappelons que la Municipalité a reçu un soutien financier de 9 000$ afin de réaliser cet important exercice pour la communauté.
-30-