Aller au contenu principal
Municipalité de Val-MorinMunicipalité de Val-Morin
Menu
Élections municipales 2025

Élections municipales 2025

Préambule

Les élections générales municipales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre et ce, à tous les quatre ans.
Les prochaines élections générales auront lieu le 2 novembre 2025 et ce, simultanément dans tout le Québec.

Pour Val-Morin, la population aura à élire un maire ou une mairesse ainsi que six conseillers municipaux.

Cette page regroupe l'ensemble des informations pertinentes, ainsi que la documentation utile sur la tenue des élections générales 2025.

Pour en apprendre davantage sur les élections municipales, vous pouvez consulter le lien suivant :

Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation - Élections municipales

 

Points importants

Vous souhaitez présenter votre candidature ?

Vous aimez votre Municipalité et souhaitez vous impliquer davantage dans votre milieu de vie ?

Votre candidature aux élections municipales 2025 est la bienvenue !

La période de mise en candidature se tiendra au 19 septembre au 3 octobre 2025 à 16h30.

La personne désirant se porter candidate devra compléter le formulaire de mise en candidature disponible sur demande :

Présidente d'élection - Caroline Nielly : dg@val-morin.ca
Secrétaire d'élection - Geneviève St-Amour : gstamour@val-morin.ca

Plusieurs documents d'information sont mis à votre disposition sur le processus de candidature :

Guide - Poser sa candidature aux élections municipales
Guide à l'intention des candidats et des candidates aux élections municipales 2025
Guide d'accueil et de référence pour les élues et élus municipaux

Pour voter, vous devez remplir les conditions suivantes le jour de l'élection :

Votre domicile n'est pas situé dans la Municipalité ?

Vous pouvez exercer votre droit de vote si vous êtes, par exemple :

  • Propriétaire d'un immeuble à logements
  • Propriétaire d'un chalet ou d'une résidence secondaire
  • Locataire d'un établissement d'entreprise

Pour que votre nom soit ajouté à la liste électorale, vous devez transmettre une demande écrite à la municipalité avant la fin des travaux de la commission de révision.

Formulaire SMR-9.2 - Demande d'inscription par un propriétaire unique d'un immeuble ou par un occupant unique d'un établissement d'entreprise

Les copropriétaires d'immeubles et les cooccupants d'établissements d'entreprise doivent désigner qui, parmi eux, sera inscrit sur la liste électorale au moyen d'une procuration.

Formulaire SMR-9.1 - Procuration pour désigner le copropriétaire indivis d'un immeuble ou le cooccupant d'un établissement d'entreprise

 

IMPORTANT : le jour de l'élection, vous ne pourrez pas vous inscrire, ni faire de changement d'adresse
et si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale, vous ne pourrez pas voter.

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale :

  • En ligne, sur le site web d'Élections Québec;
  • En consultant l'avis d'inscription que vous recevrez par la poste en octobre, lors de la période électorale;
  • En communiquant avec la secrétaire d'élection à compter de la fin du mois de septembre.

Pour vous inscrire ou pour modifier votre inscription

Présentez-vous au bureau de révision aux jours et aux heures indiqués sur l'avis d'inscription que vous recevrez par la poste. Un parent, votre conjointe, votre conjoint ou une personne qui cohabite avec vous peut faire cette démarche à votre place. 

N'oubliez pas les documents requis !

Pour vous inscrire ou effectuer un changement d'adresse au bureau de révision, vous devez apporter une ou deux pièces justificatives qui, ensemble, indiquent votre nom, votre date de naissance et votre adresse. Vous pouvez apporter, par exemple :

  • Permis de conduire
  • Certificat de naissance et une facture d'électricité
  • Carte d'assurance maladie et une facture de téléphone

Pour pouvoir exercer votre droit de vote le jour du scrutin, vous devez établir votre identité en présentant l'un des documents suivants :

  • Carte d'assurance maladie du Québec
  • Permis de conduire du Québec
  • Passeport canadien
  • Certificat de statut d'Indien
  • Carte d'identité des Forces canadiennes

Le vote par anticipation se tiendra le dimanche 26 octobre, de 12h à 20h.

Le jour du scrutin se tiendra le dimanche 2 novembre, de 10h à 20h.

Vous pourrez également faire une demande pour voter à votre domicile si vous êtes à mobilité réduite ou incapable de vous déplacer pour des raisons de santé.

 

Période de mise en candidature : du 19 septembre au 3 octobre 2025

Dépôt de la liste électorale avant la période de révision : 3 octobre 2025

Envoi des avis d'inscription à tous les électeurs : semaine du 6 octobre 2025

Tenue de la commission de révision :
13 octobre de 13h30 à 16h30
15 octobre de 8h30 à 11h30
20 octobre de 17h à 20h

Jour du vote par anticipation : 26 octobre 2025 

Jour du scrutin : 2 novembre 2025 

Vous aimeriez travailler aux élections ?

Vous aimeriez travailler aux élections ?

La Municipalité recrute afin de combler les postes suivants pour le jour du vote par anticipation (26 octobre) et pour le jour du scrutin (2 novembre) :

  • Scrutateur
  • Secrétaire de bureau de vote
  • Préposé à l'information et au maintien de l'ordre (PRIMO) 

Aucune expérience requise, une formation vous sera donnée avant le jour de l'événement.

Ça vous intéresse ? Veuillez faire parvenir vos coordonnées en indiquant le poste que vous souhaitez occuper et la journée de vote où vous souhaitez travailler à gstamour@val-morin.ca

 

Avis publics

Les avis publics en lien avec les élections municipales seront publiées tout au long du processus électoral.

lls seront également disponibles dans la section Avis publics du site web

Bienvenue sur le site de la Municipalité de Val-Morin !

Politique de protection des
renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation essentiels visant à vous offrir une expérience optimale.