Congrès de la FQM 2025 : trois élus de Val-Morin honorés
Lors du 83e Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), tenu en septembre dernier, la Municipalité de Val-Morin a vu trois de ses représentants recevoir une reconnaissance nationale pour leur engagement.
La mairesse sortante, Donna Salvati, figurait parmi les finalistes du prestigieux Prix Jean-Marie-Moreau, qui souligne le leadership, l’engagement et le dynamisme des élus municipaux à travers le Québec. Cette mise en nomination vient clore de façon remarquable huit années de dévouement. Sous sa gouverne, Val-Morin a connu des avancées financières et des réalisations concrètes qui transforment le quotidien des citoyens. Notons, entre autres, le surplus libre qui est passé de 195 000 $ à 2,3 M$, et plus de 21 M $ qui ont été investis dans des projets structurants, dont 10 M $ soutenus par des subventions. Sur le terrain, ces moyens ont permis la concrétisation d’initiatives porteuses pour la communauté : La Capucine II (40 logements abordables pour aînés), la modernisation de la station d’épuration Val-Morin/Val-David, la revitalisation de parcs et espaces verts et du noyau villageois (dont le projet de salle multifonctionnelle à l’église), d’importants travaux d’aqueduc, d’égouts et de voirie, ainsi que des actions structurantes en protection de la biodiversité. Ces réalisations témoignent d’un engagement constant envers le bien-être collectif, et la saine gestion des finances publiques, au bénéfice de l’ensemble des citoyens de Val-Morin.
Des décennies d’engagement soulignées
Par ailleurs, les conseillers municipaux Annick Léveillé et Michel Bazinet ont reçu un hommage bien mérité pour l’importance de leur contribution à la vie municipale.
Résidente de Val-Morin depuis plus de trente ans, Annick Léveillé entame son sixième mandat comme conseillère municipale cette année. Éducatrice de formation, Madame Léveillé porte avec enthousiasme les dossiers sociaux et familiaux, notamment la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et la révision de la politique familiale et siège au conseil d’administration du Comptoir familial de Val-Morin. Reconnue comme une bénévole engagée, cette femme de cœur s’investit pour faire une différence réelle au sein de sa collectivité : près des gens et attentive aux besoins des familles et des aînés, elle met son expérience et sa bienveillance au service de projets concrets visant à améliorer le quotidien des Val-Morinois.
Michel Bazinet, pour sa part, cumule plus de vingt-huit années de service public et en est à son huitième mandat. Riche de plusieurs années d’expérience en infrastructures et travaux publics, il a grandement contribué aux projets du parc régional et à l’animation d’événements communautaires comme la Pêche blanche au lac Raymond. M. Bazinet représente également Val-Morin au sein d’instances intermunicipales telles que la Régie incendie des Monts (RIDM) et la Régie intermunicipale des Trois-Lacs (RITL).
La Municipalité adresse ses plus sincères félicitations à Mme Salvati, Mme Léveillé et M. Bazinet pour leur engagement soutenu au service de leur communauté. Ces distinctions soulignent la qualité du travail collectif mené par les élus et l’administration municipale au bénéfice des citoyens de Val-Morin.
Pour plus d’informations et pour consulter les biographies complètes des élus municipaux : val-morin.ca

